Ça y est j'y suis et je n'en reviens toujours pas! Après 9 mois de voyage, j'ai fini de traverser l'Amérique! Après Whitehorse où je suis resté quelques jours, très généreusement hébergé par Derek, j'ai décidé de me remettre en route. J'avais alors deux options.

La première était d'emprunter la route de l'Alaska, rapide et assez fréquentée. La seconde était de rejoindre Dawson, une ville de la ruée vers l'or et de continuer ensuite sur la " top of the world highway ", que l'on pourrait traduire par la route du toit du monde. J'avais entendu que c'était une route magnifique mais avec bien moins de circulation. La fin des vacances n'aidait pas vraiment.

Je choisissais donc la deuxième solution, ne manquant pas de temps. Par bonheur, je reussissais même à trouver un endroit où loger durant mon passage à Dawson. Il faut dire que les températures commençaient à chuter et que dans ces conditions, les nuits en tente sont plutôt fraîches. Je déteste avoir le nez bouché quand j'essaye de dormir. Seul bémol, je n'avais toujours pas l'adresse de la personne qui allait m'héberger et depuis plusieurs jours, impossible d'avoir la moindre nouvelle.

Je commençais donc à faire du stop à la sortie de Whitehorse, sous la pluie et le froid. Au final, je m'en suis plutôt bien sorti. Après avoir changé trois fois de voiture, j'arrivais à Dawson à la fin de l'après midi. Je suis toujours agréablement surpris par la générosité dont font preuve les personnes que je rencontre sur la route. Beaucoup d'entre elles vous offre quelque chose à manger ou qui pourrait s'avérer utile pour la suite du trajet. On m'a par exemple donné un spray anti-ours, juste au cas où...

J'étais donc à Dawson, en compagnie d'autres voyageurs qui faisaient escale ici avant de se rendre dans le cercle arctique. Toujours sans nouvelles de mon couchsurfer, je passais donc une autre nuit en tente sur le bord du fleuve Yukon. Fort heureusement le lendemain j'obtenais enfin une réponse et la perspective de passer la prochaine nuit au chaud, un bonheur! Dawson, à vraiment des allures de ville de Western. Certains bâtiments à l'abandon semblent dater du début du siècle et les plus récents ont conservé un style similaire à ce qui se faisait alors. A ce moment de l'année, il reste encore quelques personnes en vacances, qui arrivent principalement de l'Alaska pour retourner vers les États Unis. La circulation dans l'autre sens est un peu plus calme.

Deux jours plus tard, je me remettais en marche. La route pour l'Alaska est coupé par le fleuve Yukon, que l'on ne peut traverser qu'en ferry. Les véhicules doivent donc patienter le temps que le bateau fasse l'aller et retour. Cela me semblait l'endroit le plus stratégique pour attendre. Pendant trois heures, personne ne m'a demandé où je souhaitais me rendre. Un marcheur se rendant au bateau, me croisait alors et voulait savoir si je me dirigeais vers l'Alaska. Lui répondant que c'était en effet mon intention, il me souhaita simplement bonne chance, en souriant.

Après ces trois heures, un van avec à son bord un couple s'arrêtait finalement. Ils m'expliquaient qu'ils voulaient parcourir la route mais ne pouvaient pas franchir la frontière. J'acceptais leur offre tout de même. Il s'agissait de deux suisses qui parcouraient le Canada depuis plusieurs mois. Après avoir franchi le fleuve, nous apercevions un second autostoppeur sur la route, qui était en fait le marcheur que j'avais croisé peu auparavant. Je rencontrais donc Fernando, en provenance du Brésil et qui se rendait lui aussi en Alaska.

La route que nous avons parcouru est tout simplement unique. La saison était aussi idéale, car les arbres changent de couleurs en ce moment. Nous étions alors le 30 Août à 14 heure, au moment de l'arrivée à la dernière frontière d'Amérique, et il neigeait!

Fernando et moi avons alors dit au revoir à nos conducteurs qui faisaient demi-tour, puis nous avons franchit le dernier poste de douane. Les deux agents qui étaient en poste ici, nous ont permis de nous abriter quelques heures en attendant d'éventuels autres véhicules et nous ont même offert de quoi manger, avec l'inimitable sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture! Je pensais avoir tout vu après le donut au chocolat avec tranches de bacon, mais il fait croire que l'on peut toujours faire mieux. Peu importe, l'intention était vraiment touchante et pour une fois que je tombe sur des agents amicaux, je ne vais pas me plaindre.

Les quelques véhicules qui se sont succédés ne se sont pas arrêtés. Les passages sont apparemment rares en cette saison. Les douaniers nous conseillaient alors de marcher jusqu'à une prochaine intersection. La période de la chasse avait débuté il y a peu et de très nombreux chasseurs venaient dans la région en quête de caribou ou d'élan. Nous décidions donc de nous mettre en route, avec un ultime conseil, "faites du bruit!", ceci pour éviter de tomber nez à museau avec un grizzly.

La neige tombait toujours, les températures étaient basses. Après plusieurs kilomètres et avoir tenté de stopper les rares véhicules qui passaient par là, nous apercevions alors arrivant vers nous un camping car. Sans trop y croire, car il s'agit rarement du type de véhicule qui accepte des passagers inconnus, nous lui faisions alors signe. Je crois quand même avoir eu des coups de bols fabuleux durant ce voyage. Le camping car s'arrêtait et le chauffeur nous permettait d'entrer.

Nous faisions alors connaissance avec Harry, un voyageur d'Allemagne, qui était en vacance avec ses enfants. Il était suivis d'un autre camping car, conduis par son ami Mickael, lui aussi en vacance avec ses fils. En discutant avec eux, ils nous ont alors proposé de faire route avec eux jusqu'à Anchorage par où ils passaient. Nous acceptions avec joie la proposition. Ainsi, nous avons passé deux jours en compagnie de cette petite tribu, en parcourant des routes somptueuses.

Nous sommes finalement arrivé à Anchorage, mon ultime étape en Amérique. Je mentirai si je disais que je ne suis pas fier du chemin parcouru jusqu'ici! Avec Fernando nous sommes hébergé chez Wil. Ne souhaitant pas rester trop longtemps chez la même personne, je compte bouger d'ici quelques jours. Le 14 septembre, je prendrai un avion qui me ramènera à Seattle. Puis, deux jours plus tard, je me dirigerai alors vers Pékin pour la suite de mon voyage. Si tout va bien je devrai alors être rejoint par Pierre, un ami qui a décidé de venir passer quelques jours en Chine. Je suis impatient d'y être!

Ciao!