C'est assez curieux, je regarde la carte de mes déplacements et depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de logique. Étrangement cela coïncide exactement avec le moment où Bertrand et Tess sont arrivés, mais je suis sûr que cela n’a aucun rapport...

Voici le résumé de notre petite virée au Nicaragua! Notre changement de plan s'est révélé payant. Une fois la frontière traversée, le soleil a fait son retour. Notre première destination fut la ville de Granada. Nous y avons fait la connaissance d’Axel, un français tenant une auberge dans la ville, de Raman et Apolline, qui comptent la lui racheter.

Pour nous dépenser un peu après ces longs moments passés au Costa Rica à contempler la pluie, nous avons entrepris de rejoindre, à pied, un lac à l'extérieur de la ville. Ceci sous une chaleur infernale mais avec la perspective de pouvoir enfin se baigner.

Non loin de Granada se trouvent un lac avec une centaine de petites îles, apparues suite a l'éruption d’un volcan. Le lendemain nous sommes donc partis en visite de ces fameuses îles, dont l’une abrite une communauté de singes hurleurs, ayant l'habitude de venir réclamer à manger aux embarcations qui s'approchent.

Nous avons ensuite fait route vers l’île d’Ometepe dans le sud du pays. On y trouve deux volcans accessibles au public. L'accès à l’île se fait grâce à des bateaux qui font régulièrement le trajet et pouvant accueillir une cinquantaine de passagers. Ce fut la traversée la plus horrible de toute ma vie. Je savais que je n'avais pas le pied marin mais pas au point de finir dans un état pareil: en sueur, livide, complètement déséché, pris de nausée. Ce qui me rassure c'est de voir que mon frère a exactement la même réaction dans la même situation. En soit cela confirme notre lien de parenté.

Une fois sur l’île, nous avons planifié notre escalade de l'un des volcans afin de rejoindre une lagune en son centre. Là aussi ce ne fut pas sans mal et il nous a fallut dix heures de marche pour faire l'aller et retour, sachant que nous n'avons rien vu au final, car une épaisse brume dissimulait tout l'intérieur du volcan. Le retour par bateau fut bien plus paisible, la houle étant beaucoup moins prononcée.

Nous prîmes ensuite la route de Léon dans le Nord du pays, du côté Pacifique. Nous nous attendions à trouver là beaucoup d'animation mais étrangement, une fois la nuit tombée, la ville semble vide et un peu lugubre. Nous avons tout de même tenu à rester un peu, afin de pouvoir escalader un autre volcan et d'en effectuer la descente en luge. Côté culturel, nous avons passé quelques heures dans le musée de la révolution avec un ancien résistant qui nous tenait lieu de guide. En l'écoutant parler, on se rend rapidement compte que le pays a connu de nombreuses périodes de guerres, principalement contre les États Unis et les dictateurs qu'ils aidaient à placer à la tête du pays.

Finalement après Léon, nous sommes retournés dans la sud, afin de nous rapprocher des plages. Ce fut pour moi l'occasion de prendre ma première leçon de surf!

Nous allons bientôt nous dire au revoir, le retour en France étant déjà d'actualité pour Tess et mon frère. Quoi qu'il en soit cela m’a fait vraiment plaisir de passer ces quelques jours en leur compagnie.

Je compte ensuite passer au Honduras où j'espère pouvoir faire de la plongée du côté Atlantique. J'avoue appréhender un peu cette partie du voyage aussi, on m’a régulièrement mis en garde sur l'insécurité du pays qui semble-t-il ne doit pas être pris à la légère. Ensuite, j’ai décidé de passer par le Guatemala, puis de bifurquer vers le Belize avant de rejoindre le Mexique. À bientôt pour plus de détails! 

Ciao!