Il fallait bien que ça arrive. Voilà, je viens officiellement de terminer ce tour du monde après un peu plus d'un an. C'est une étrange sensation que de se retrouver ici. Rien n'a changé mais j'ai l'impression de tout redécouvrir. J'ai mis un peu de temps à écrire ce dernier article parce que je n'en voyais plus trop l'utilité maintenant que ce voyage est terminé. Je me décide malgré tout à le faire car sans cela, il resterait comme un goût d'inachevé, ce que je veux éviter.

Retour à la vie courante donc. Il me faut à présent m'occuper de toutes les formalités qui me permettront progressivement de me remettre dans le même rythme qu'avant mon départ. Je sais que cela ne se fera pas instantanément et je suis à peu près conscient de ce qui m'attend dans les semaines à venir.

Ce retour à Nantes à de bons côtés. D'abord, j'ai pu me débarrasser de mes chaussures de marche qui m'ont suivi durant toute cette année. Mes pieds me remercient pour ce changement. Ensuite, cela permet de retrouver la famille et les amis. Revenir au moment des fêtes de fin d'année était une bonne idée et je suis heureux de revoir les gens petit à petit.

Concernant la suite à présent. Beaucoup de voyageurs sont un peu déprimés à leur retour. Je ne pense pas être dans de cas là, même si de temps en temps le moral en prend un coup. Une chose est sûre, ce n'est pas mon dernier voyage. Ça aussi, de nombreuses personnes le ressentent à la fin d'un voyage, cette envie de repartir. Il y a un an, je partais en ignorant totalement ce qui allait se passer. Aujourd'hui j'ai pris goût à ce que j'ai vécu. Un peu comme une addiction, j'y replongerai sans hésiter. Je ne pense qu'avoir effleurer la surface de ce qu'il y a à voir et à vivre en ce bas monde. J'aurai au moins appris quelque chose, il y a mille manières de voyager, avec les rencontres, les galères, les imprévus, les découvertes qui y sont liés.

Pour le moment je viens à peine de rentrer. Il serait peut être un peu prématuré de déjà songer à repartir. Je garde cependant en tête une liste des endroits qui me font envie et quand le temps sera venu, je commencerai à planifier mon second voyage. J'ai été plus qu'heureux de tenir ce blog et d'avoir des messages de soutien de la part de beaucoup. Je pense que cela m'a boosté quand j'en avais besoin.

Rendez vous sur le même blog dans quelques temps, bonne année 2016 à tous!

Ciao!