Me voilà à présent à San Pedro de Atacama dans le nord du Chili. La ville est le point de départ de très nombreuses excursions, qui attirent sans arrêt des convois de touristes venus du monde entier. Dans ces conditions, inutile de dire que tout y est très cher et que le budget en prend forcément un coup. Malgré tout, Bayardo et sa famille m'ont tout de même conseillé d'y faire une halte, j'ai décidé de les ecouter.

Fort heureusement, j'ai trouvé un moyen radical de faire des économies, en tombant probablement sur la seule auberge de jeunesse où l'on oublie de vous faire payer votre séjour!

Le lendemain, je me lance donc dans la découverte des geysers d’El Tatio. Les excursions vers le site partent de la ville à quatre heure du matin, le réveil est un peu difficile. Les paysages valent malgré tout la peine et je peux enfin voir des lamas et des vicugnas! Ceux-ci font partie de la même famille que les guanacos mentionnés dans un autre article.

De retour à San Pedro, je programme mon passage en Bolivie, à travers le salar d’Uyuni. Le départ se fera le lendemain à sept heure pour un parcours de trois jours. Après avoir proposé une dernière fois de payer l'auberge et m'être vu répondre: "plus tard" (en gros), je rejoins donc le groupe avec lequel je vais partir.

Je suis en compagnie de trois anglais: Craig, Chloe, Amy et de deux brésiliens : Valentina et Daniel. Après un passage obligé et toujours aussi agréable par la douane, nous commençons notre parcours avec notre guide Herman vers la Bolivie et ses 4000 mètres d'altitude. 

Les paysages parcouru ont été magnifiques et tout s'est passé dans la joie et la bonne humeur. Le seul point négatif étant que tout était très programmé malheureusement et nous avancions en convoi sans jamais pouvoir dévier un temps soit peu de notre route. Cela n'enlevait cependant rien à la beauté des lieux.

Le premier jour nous avons pu admirer les lagunes et les geysers de la région avant de nous rendre à notre hôtel, situé au milieu de nul part. Je pense avoir eu la meilleure idée de ma vie en improvisant une partie de foot avec des touristes japonais à cette hauteur. Après 10 minutes, nous nous sommes arrêtés, complètement asphyxiés et pour ma part avec un horrible mal de crâne, les 24 heures suivantes.

Le deuxième jour nous nous sommes rendu au point culminant de la région, à 4800 mètres (record battu) qui devait nous permettre d'observer les volcans aux alentours.

Le dernier jour était consacré au désert de sel d’Uyuni lui-même. Une gigantesque étendue blanche à perte de vue sur laquelle se reflète tout ce qui s'y trouve. Finalement, notre trip se termine dans la ville d’Uyuni à proximité. Après avoir remercié notre guide, nous nous sommes alors séparé. Tandis que mes camarades se dirigeaient vers La Paz, je décidais de faire route vers Potosí, alias la ville la plus haute du monde.

Je resterai peu de temps ici, avant de me diriger vers Sucre. Ce que j'ai pu voir de la ville et de la Bolivie jusqu'à présent me fascine. Il y a beaucoup à découvrir et pour un coût dérisoire. 

Mon premier objectif sera de me trouver un coiffeur. Mon frère m’avait prévenu que ce voyage risquait de me transformer en hippie et je ne compte pas le laisser avoir raison. Ensuite, je m'occuperai de rajouter toutes les photos manquantes sur le blog.