Je crois que je n'arrive pas toujours pas à réaliser où je suis. Mon voyage s'accélère un peu en ce moment et ma remontée de la Californie me fait enchaîner des destinations mythiques. San Diego, Los Angeles et aujourd'hui, San Francisco! C'est juste incroyable.

Tout à changé ou presque, du jour au lendemain. Les villes aux allures latines ont fait place aux buildings des grandes villes des États Unis et à un style plus moderne. En soit ce n'est pas forcément désagréable. Même si je regrette un peu de ne plus voir de villes colorés et qui montrent qu'elles ont un passé riche, je dois dire que j'en avais quand même un peu marre des toits en taule rouillée et des habitations en ruine.

Le coût de la vie a également augmenté après la frontière. Je crois que je m'étais très bien habitué à ne rien payer cher auparavant et ce brusque retour à la normalité fait un peu un choc.

La nourriture elle aussi est impactée en bien et en mal. En bien, car le grand avantage de ce pays vient de sa diversité en terme de cultures et donc de cuisines. On trouve facilement un Chinatown, un little Italy ou un quartier mexicain dans n'importe quelle ville. En revanche, on trouve aussi une malbouffe généralisée. Comme me le faisait remarquer Sepand, qui m'a hébergé à Los Angeles, le pays est ici addict au sucre, un véritable fléau.

La coupure entre le Mexique et les États Unis n'est cependant pas nette. L'espagnol reste très couramment utilisé à l'oral ou à l'écrit et l'on se rend vite compte que la Californie possède un petit côté hispanique. Rien que les noms des villes me font maintenant paraître cet aspect logique.

Je suis donc parti de San Diego après quelques jours dans la ville. Une véritable surprise que celle-ci, encore plus accentuée quand on pense que juste à côté on trouve Tijuana. J'ai bien apprécié mon arrêt ici, même si je regrette d'être arrivé trop tard pour profiter de la Comic-con, un événement qui a lieu tous les ans dans la ville. En revanche je suis tombé au moment de la Gay pride, ce qui n'est pas tout à fait la même ambiance.

Puis, il fut alors temps. Il fut temps pour moi de me diriger vers l'un des lieux auquel j'avais le plus pensé avant mon départ. Tellement loin alors, que je me répétais que j'aurai le temps d'y songer dans 6 mois. Le berceau des studios de cinéma, la ville reine de la côte ouest, l'endroit où l'on peut trouver les empruntes de pas de Mickey à côté de celles de Marlon Brando: Los Angeles!

Comme mentionné précédemment, j'ai alors été accueilli par Sepand, qui s'est démené pour m'aider à profiter au maximum de mon séjour ici, en plus du temps qu'il consacrait à son travail à côté. Pour cela je lui en suis extrêmement reconnaissant, car j'ai adoré mon passage à Los Angeles!

Et curieusement, ce n'est pas Hollywood avec son boulevard et ses cinémas que je retiendrai le plus. En soit c'était un incontournable tant le quartier est populaire. L'ensemble m'a simplement paru moins impressionnant que ce à quoi je m'attendais. Les photos pourront peut être aider à comprendre ce que je veux dire.

Non la première chose que je retiens, c'est le centre de la ville. J'ai dis auparavant qu'on trouvais très facilement des communautés différentes à chaque coin de rue, je pense que c'est une des choses que j'ai le plus adoré! Pouvoir rentrer dans un quartier japonais, sortir et se balader dans le coin des artistes, déambuler à côté des gigantesques buildings et dans les parcs, observer les enseignes coréennes, les restaurants mexicains, s'arrêter dans une boulangerie française. C'est un monde concentré dans une ville.

Hollywood oblige, c'était ici que j'avais envie d'aller dans un cinéma avec tous les clichés que cela comporte. Des salles immenses, des sièges ultra larges, des paquets de popcorn trop sucrés, tout cela pour profiter d'un bon blockbuster d'été ou le cerveau n'est pas indispensable. Mission accomplie!
Me voici arrivé à San Francisco depuis hier au soir. Je continue le coushsurfing en étant logé chez David. La première chose que j'ai fais en arrivant, à été d'aller manger un hamburger! Attention, pas un de médiocre qualité, j'ai essayé de trouver un lieu qui proposait des bons burgers. Tant qu'à tomber dans les clichés faciles, autant faire ça correctement! Je tiens à préciser que depuis le début de mon voyage, j'ai réussi à ne pas manger une seule fois dans un fast food! Même quand la faim me tiraillait les entrailles, que les odeurs de fritures me montaient à la tête et que manger était la seule chose à laquelle je pensais!

Au moment où j'écris, je suis assis dans un parc avec une vue superbe sur le Golden Gate et l'île d'Alcatraz. Je pense que je ne pourrai pas visiter cette dernière car il aurait fallu réserver plusieurs semaines à l'avance hélas.

Je cherche à présent un covoiturage pour me diriger vers Portland en fin de semaine. Je me rapprocherai sérieusement de Vancouver, où je compte faire ma demande de visa, pour la Chine!

Ciao!