Voilà j'y suis, je suis sûr la côte ouest des États Unis! Je m'attendais à beaucoup de changements en passant cette frontière ci et effectivement, je me retrouve d'un coup dans un monde qui n'à plus rien à voir avec celui que j'ai pu côtoyer jusqu'à présent. Bienvenue au pays de l'oncle Sam!

Expliqué ainsi on pourrait croire que mon périple entre Guadalajara et ici fut simple... Alors voici quelques petits chiffres pour tordre le coup à cette idée reçue: 38 heures de bus, 2 chauffeurs, 8 contrôles militaires, 3 fouilles de bagages, 6 heures d'attentes à la frontière de Tijuana sous le soleil et 0 douanier ne serait-ce que légèrement amical.

Cette mythique frontière entre Tijuana et San Diego, combien de fois en ai-je entendu parlé? D'un côté la ville Mexicaine, dotée d'une réputation abominable, de l'autre les USA, promettant monts et merveilles, entre les deux, un flux inlassable de migrants. Je suis venu, j'ai vu et j'ai subi! Un poste frontière gigantesque avec des milliers de voitures et autant de gens à pied essayant de passer le mur qui a été construit tout au long de la frontière entre les États Unis et le Mexique. Une attente interminable sous un ciel sans nuages et un soleil brûlant.

Et comme je n'aime pas faire les choses à moitié, j'ai réussi à me compliquer la vie encore un peu plus. Avant mon départ, j'avais rempli en ligne le formulaire obligatoire d'entrée aux USA, pensant que cela serait suffisant au moment de mon arrivée sur le territoire quelques mois plus tard. Je me positionne donc dans la file d'attente correspondant aux personnes en règles en attendant mon tour. Deux heures plus tard, arrivé au guichet, on m'annonce qu'il n'est pas possible de vérifier ce que j'ai rempli en ligne et qu'il me faut un formulaire papier. Là , une espèce de caricature de shérif du Texas me dit de retourner dans une autre file d'attente qui regroupent tous ceux dans l'attente du fameux formulaire. Quatre heure plus tard sous le soleil, je suis enfin en possession du graal, je peux traverser la frontière!

Je suis à présent en coushsurfing chez Alan, qui réside dans la ville de San Diego. Je vais commencer ma découverte du pays ici, avant de rejoindre Los Angeles!

Ciao!