Incas, Mayas, Zapotèques, Aztèques, et j'en passe. Le moins que je puisse dire c'est qu'avec ce voyage, j'aurais eu l'occasion de voir suffisamment de pyramides pour toute une vie. Le Mexique y aura grandement participé. Le pays a su préserver un nombre incroyable de sites anciens dont certains sont connus mondialement. Le dernier en date fut pour moi la cité de Teotihuacán près de la ville de Mexico. Le lieu est dominé par deux immenses pyramides, représentant respectivement le soleil et la lune. La montée des marches jusqu'aux sommets de ces dernières permet de profiter d'une vue sur l'ensemble du site et de se rendre compte de l'étendue de celui-ci. C'est également ici que l'on peut trouver le temple du serpent à plume, Quetzalcoatl, un ancien dieu de la mythologie Aztèque.


Pourtant, il serait réducteur de ne retenir du Mexique que ses sites archéologiques. Même si je dois admettre que je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant. Juste à côté du Yucatán, se trouve la région du Chiapas par laquelle je suis passée. En matière de culture, il y a là aussi beaucoup à découvrir.


Le Chiapas dispose lui aussi de ruines mayas. Mais je ne m'attarderai pas sur ce point. C'est plutôt le mode de vie des mexicains qui vaut ici la peine. Qu'il s'agisse des vêtements traditionnels, tissés à la main, des villes et villages dans lesquels il est agréable de se balader ou encore des spécialités culinaires (sauce salsa, guacamole...). Sur les marchés, on peut alors acheter quelques sauterelles grillés en guise de biscuits apéritifs, goûter le mezcal, l'alcool originaire de la région, ou encore le chocolat issu du cacao cultivé ici.


Le temps jouant contre moi, je pense être un peu passé à côté des parcs et des paysages du Chiapas, qui d'après ce que j'en ai entendu, sont sublimes. Je me suis alors dirigé vers la ville de Mexico. Je dois dire que je n'apprécie pas trop les grandes agglomérations d'habitude. Alors j'appréhendais un peu de me rendre dans un lieu qui regroupe plus de 19 millions de personnes. Étrangement, j'ai bien aimé ma visite de la capitale. Comme je m'y attendais, tout est démesuré par rapport au reste du pays, mais bien organisé! C'est peut être ce qui fait la différence avec d'autres capitales. Surtout, les Mexicains sont joyeux et ça c'est aussi à prendre en compte.


Maintenant, la suite du programme. Je vais me diriger vers Guadalajara. Ce sera ma dernière étape au Mexique. Après cela, je compte prendre un bus, pour effectuer les 2700 kilomètres qui me séparent de Tijuana. De là, je dirais au revoir à l'Amérique latine, à l'espagnol que j'ai pratiqué pendant plus de 7 mois. Je traverserai alors la frontière, en espérant que tout se passe bien, et je serai alors aux États Unis!


Je n'arrive pas encore à me l'imaginer, mais techniquement ce sont mes derniers jours dans un pays hispanique. Cela me fait bizarre rien que d'imaginer le changement d'un pays à l'autre.


Ciao!