Et ça y est! Je suis arrivé dans le dernier pays que je voulais voir, de ce gigantesque continent qu'est l'Amérique: le Canada! Même si mon voyage n'est pas encore terminé, le fait d'avoir traversé cette frontière-ci est un petit événement en soi.

L'Alaska est encore loin et il faut encore que je réfléchisse au moyen d'y parvenir. La meilleure solution semble être le stop, relativement populaire au Canada. Affaire à suivre...

Après la Californie, j'ai donc traversé les états de l'Oregon et de Washington. On trouve la ville de Portland dans le premier, qui semble faire envie à beaucoup de monde aux États Unis. J'ai croisé plusieurs personnes qui m'ont dit souhaiter vivre ici un jour, pour profiter du cadre de vie. La ville est plus petite que les métropoles que l'on trouve sur toute la côte (Los Angeles, San Francisco...), les forêts de pins entourent la ville, les gens ont la réputation d'être plus amicaux que dans le reste du pays et pour couronner le tout, Portland est connue pour sa production de bière artisanale. Il est vrai qu'il y fait bon vivre.

J'ai été accueilli par Devidas, qui vit aux États Unis depuis plus de vingt ans maintenant et qui est originaire d'Inde. Le couchsurfing à cet énorme avantage que l'on rencontre parfois des personnes incroyables. Devidas à l'habitude de recevoir de très nombreux couchsurfers (nous étions trois à loger chez lui à ce moment là) et part du principe que c'est un honneur d'avoir des invités chez lui. Il fait donc preuve d'une générosité immense envers eux. Durant mon séjour à Portland, j'ai été reçu de manière royale, ayant ma propre chambre, les repas offerts...

Devidas a même tenu à nous emmener assister à une séance de cinéma dans une salle privée (prévue pour une douzaine de personnes maximum et beaucoup plus confortable que les salles ordinaires) et nous a organisé un après-midi à la plage. Il n'est toutefois pas correct de ne rien offrir en retour à mon humble avis. J'ai donc insisté pour participer aux dépenses et aider au maximum, lorsque cela était possible.

Après Portland je suis alors partis vers Seattle, où j'ai été reçu par Barbara. En échange de mon aide pour déménager, je gagnais un logement pour quelques jours ainsi que 80 dollars. Mon premier salaire à l'étranger! En plus de la ville, j'ai pu également découvrir le parc du mont Rainier à quelques heures de Seattle, avec ses marmottes, ses cerfs, ses tamias...

Ainsi s'achève ma remontée des USA, après une vingtaine de jours. C'est à la fois peu et suffisant pour cette fois. Un peu court car j'aurai aimé me rapprocher des parcs comme Yellowstone, du Grand Canyon ou de la vallée de la mort. Sans voiture c'est hélas beaucoup plus compliqué. C'est également assez car je n'ai aucune idée du temps que je vais mettre à remonter jusqu'en Alaska, je préfère garder de la marge.

Avant l'Alaska, il y a cependant un autre petit pays sur la carte: le Canada! Pour une fois, cela fut vraiment simple de passer le frontière! Il n'y avait pas de file d'attente, nos bagages n'ont pas été fouillés. En cinq minutes j'étais de l'autre côté, un miracle!

J'attendais avec impatience le moment où je verrai les paysages changer, pour passer des forêts tropicales aux forêts du nord. Le seul aspect négatif est que je ne trouverai plus de mangues ou d'avocats aussi facilement. Mais si en échange, je peux observer des grizzlys et des caribous cela me paraît un bon compromis. Je suis à présent chez Marine et Marc à Vancouver, que mon grand frère a contacté pour les avertir que je serai dans les parages. Merci à eux pour l'immense service qu'ils me rendent en m'accueillant dans cette ville!

En ce qui concerne ma découverte de Vancouver, pour le moment je suis tombé dans un festival chinois à Chinatown, un autre festival indien dans l'un des parcs de la ville et j'ai mangé des spécialités ukrainiennes. On ne peut pas faire plus Canadien! J'ai également profité de mon passage ici pour effectuer ma demande de visa pour la Chine. Le verdict tombera mercredi prochain, je croise les doigts pour l'avoir.
Edit: J'ai mon visa pour la Chine! C'est génial!

Ciao!