Et bien voilà,  encore un endroit dont j'avais toujours entendu parlé étant petit et que je peux maintenant voir en vrai. Soit dit en passant, il semblerait que la manière de prononcer le nom "Titicaca" que nous employons ne soit pas tout à fait la bonne. L’idéal pour y arriver serait de se deboîter la mâchoire ou d'être né sans les incisives.

 Le lac est traversé par la frontière qui sépare la Bolivie du Pérou. Je m’apprête donc à quitter la Bolivie en passant par la ville de Copacabana. Alors attention, il ne faut pas confondre avec la ville du même nom au Brésil, les deux n'ont pas grand chose en commun je pense.

Le lac et ses alentours sont toujours très en hauteur, 3800 mètres. Copacabana donne l'impression d'avoir été aménagée spécialement pour les touristes, tant pullulent les hôtels,  les agences de voyages et les restaurants. Il faut dire que le principal intérêt de la ville est de pouvoir accéder aux différentes îles sur le lac, dont la fameuse "isla del sol", qui abritent des vestiges incas d’un ancien temple.

La traversée de l’île se fait rapidement, en une journée. De retour au port je réserve mon bus pour Puno, toujours situé sur le lac, mais du côté Péruvien!

La ville est beaucoup plus accueillante et agréable que ne l'était Copacabana. Elle offre également la possibilité de rejoindre les îles du Pérou. Les îles Uros sont célèbres pour être des îles artificielles, flottants au large de Puno et sur lesquelles vivent de nombreuses familles. Malgré le fait qu'on nous explique que la population des îles vit ici toute l’année, tout cela me laisse un peu perplexe. J'ai plus l'impression de voir des comédiens qu'autre chose. L’île de Taquile semble déjà plus réaliste, avec de vraies habitations et une vie plus animée. Je tombe au moment du carnaval, qui semble être célébré sur une longue période apparemment. Idem à Puno où les danseurs défilent dans les rues.

Après le lac, je me dirige vers la ville d’Arequipa. Elle ne sera qu’une étape, avant de rejoindre Cusco et de voir un autre site qui me tient à coeur, le Machu Picchu!

Ciao!