Voilà un an que ce voyage a commencé. La date de retour n'est à présent plus très éloignée et j'aurai à peu près respecté mon planning et mon trajet. Excepté pour la fin qui ressemble vraiment à n'importe quoi. Après la Russie je devais normalement achever mon parcours en traversant l'Europe. Ce sera finalement l'Asie avec le Vietnam, le Cambodge et le Laos, d'où m'attend l'avion qui me ramènera ensuite en France.

Gros avantage de ce changement de plan, je peux profiter du soleil et de températures clémentes. Après la Russie ce n'est pas un mal. Je profiterai des joies du froid et de la pluie en rentrant en France. Autre gros avantage, j'avais fais une croix sur les fruits tropicaux après l'Amérique centrale. Mais quel bonheur de pouvoir à nouveau trouver des mangues ici! En ajoutant à cela le fait que la nourriture au Vietnam, est incroyablement variée et délicieuse.

Le seul inconvénient à toute cette histoire, c'est que maintenant le trajet sur mon blog ne ressemble plus à rien. Disons que c'est pour rajouter une touche d'originalité. C'est l'avantage de ne rien prévoir trop à l'avance, je peux modifier mon parcours plus facilement. Au Vietnam, j'ai retrouvé Lola que j'avais rencontré lors de mon passage en Mongolie. Notre trajet nous a mené de Hanoï, au Nord du pays jusqu'à Hô-Chi-Minh-Ville, aussi connu sous le nom de Saïgon, il y a quelques années. Nous sommes passés par plusieurs lieux emblématiques du pays, notamment la baie d'Along et les rizières de Sappa qui offrent des décors magnifiques.

Nous avons été rejoint par Claudia, elle aussi rencontré en Mongolie, lors de notre passage à Sappa. Le Vietnam en général semble être une destination très prisée par les touristes, notamment français. Peut être en raison de l'histoire du pays, qui il y a 70 ans était encore considéré comme une colonie. Conséquence, on trouve de très nombreux restaurants et magasins français, les musées et édifices importants possèdent des descriptions dans notre langue. Je serais curieux de savoir si les Vietnamiens gardent de la rancoeur envers les occidentaux. Après une première guerre contre la France, ils ont ensuite enduré la guerre contre les États-Unis. 30 ans de guerres, de quoi laisser des marques. Le grand héros de cette période est l'ancien président Hô Chi Minh, dont le nom a été utilisé pour renommer Saïgon. Ce dernier a grandement participé à la libération du pays et reste une figure emblématique ici. Impossible de ne pas entendre son nom au moins une fois lors d'un passage au Vietnam. Son mausolée est situé à Hanoï.

Plus tard nous sommes passés par Hué et Hôi An, dans le centre du pays. La première abrite l'ancienne cité pourpre interdite du royaume du Vietnam, largement détruite pendant la guerre, rénovée en partie, mais vraiment impressionante. On y trouve également les tombes de différents empereurs. Hôi An, me laisse un peu la même impression que Pingyao en Chine. C'est une ancienne cité, dont tous les bâtiments servent aujourd'hui de restaurants ou de boutiques, qui vendent exactement la même chose. Comme la ville s'est forgée une petite réputation en matière de confection de vêtements, elle attire tous les touristes et les tarifs s'adaptent bien entendu en fonction de la nationalité.

Nous faisons à présent route vers Hô-Chi-Minh-Ville. Je ne sais absolument pas ce que je vais y trouver. Certains m'ont affirmé qu'ils avaient adoré, d'autres ont détesté. J'ai entendu tout et son contraire, cela sera donc la grande surprise!

Ciao!