Voilà, le moment est venu de dire au revoir au Pérou, après un mois passé à vagabonder un peu partout. Il y a eu des coups de coeurs comme Cuzco, Puno ou Huaraz et des endroits moins agréables. Je pense notamment à Lima qui est juste gigantesque et n’a pas grand chose à voir avec le reste du pays. La ville regroupe un tiers de la population, s’y déplacer à pied est donc tout bonnement impossible. De plus, J’ai eu cette curieuse impression de me balader dans des quartiers réservés aux occidentaux venus s'installer ici et dont le niveau de vie est bien supérieur à la moyenne. Tout est propre, tout est tape-à-l'oeil et cher. On m’avait cependant déconseillé de m’aventurer en dehors du centre, où les visiteurs ne sont parait-il pas forcément la bienvenue et en sécurité.

Bref après ce petit aperçu de la capitale, je me suis décidé à retourner une fois de plus vers la cordillère, à Huaraz. Ce fut une très bonne idée. Encore une fois les merveilles qu’offre cette chaîne de montagne sont visibles et il suffit de prendre un peu de hauteur pour contempler des lieux incroyables. Je fais un constat depuis le début de ce voyage, il n’y a pas un endroit où je n’ai rencontré au moins un français en vadrouille. Nous allons finir par avoir une réputation de vacanciers perpétuels.

Après la montagne me voici de retour à la mer. D’abord a proximité de Trujillo. Il y a deux centres d’intérêt dans cette région: le surf et les ruines archéologiques. Étant déjà un surfer aguerris, j’ai préfèré visiter les ruines Moche (prononcer Motché), une civilisation antérieure aux incas dont les vestiges sont les plus anciens du Pérou. Un peu de culture ne fait jamais de mal et j'aurai tout le temps de faire du surf un peu plus tard.

Finalement ma dernière destination au Pérou sera Màncora près de la côte également. J’en profite pour retourner sur la plage une dernière fois avant de traverser la frontière. Je prend ce soir un bus pour rejoindre Cuenca en Équateur. Mon programme risque d'être chargé dans les semaines à venir, il va me falloir traverser l’Équateur, la Colombie et le Panama pour arriver au Costa Rica début Mai. J’ai déjà commencé à prévoir mes différentes escales, j’en ferai part sur le blog au fur et à mesure.

Ciao!