Retour en France

Nantes  •
Il fallait bien que ça arrive. Voilà, je viens officiellement de terminer ce tour du monde après un peu plus d'un an. C'est une étrange sensation que de se retrouver ici. Rien n'a changé mais j'ai l'impression de tout redécouvrir. J'ai mis un peu de temps à écrire ce dernier article parce que je n'e...

Cambodge et Laos

Vientiane  •
Bien, je me décide à écrire probablement l'un des derniers articles de ce voyage. Revenons au Vietnam. Je n'aurais pas eu beaucoup de temps pour voir Hô-Chi-Minh-Ville en détails. Je pense tout de même que Hanoï est plus agréable. Ce qui vaut le détour, ce sont les anciens tunnels utilisés par les V...

Le Vietnam

Hội An  •
Voilà un an que ce voyage a commencé. La date de retour n'est à présent plus très éloignée et j'aurai à peu près respecté mon planning et mon trajet. Excepté pour la fin qui ressemble vraiment à n'importe quoi. Après la Russie je devais normalement achever mon parcours en traversant l'Europe. Ce ser...

La Russie

Moskva  •
Здравствуйте товарищи ! ( Zdravstvuyte tovarishchi ) ou bien "Bonjour camarades !", comme vous préférez. Il s'en passe des choses en peu de temps. Me voici de retour avec un nouveau récit, au coeur du plus grand pays du monde, La Russie! Nous sommes le 9 novembre, je suis arrivé à Moscou hier vers 6...

La Mongolie

Ulaanbaatar  •
Le jour même de mon arrivé à Oulan Bator, je me suis occupé de régler la question du visa pour la Russie. Au final, il faut douze jours ouvrés pour l'obtenir. Ce qui me laisse jusqu'au 20 octobre pour me balader en Mongolie. La capitale peut donner une image faussée du pays. La plus grande partie de...

La Chine

Zamiin Uud  •
Non, je ne suis pas retenu dans une geôle Chinoise! Je suis encore en vie! J'ai donc traversé le Pacifique! Après une halte de sept heures à Séoul, je prenais alors mon second vol, direction Pékin. Je comptais profiter de ma Corée-spondance (héhé) pour participer à l'une des visites gratuites de Séo...

Dernier jour en Amérique

Seattle  •
Un petit message à un moment charnière de mon voyage. J'avais parlé d'une étape franchie après mon départ d'Amérique du Sud, aujourd'hui c'est également le cas. Mes dernières heures sur le continent américain. La suite du programme s'annonce vraiment réjouissante. Je profite juste de ce dernier jour...

L'Alaska - La dernière frontière

Anchorage  •
Ça y est j'y suis et je n'en reviens toujours pas! Après 9 mois de voyage, j'ai fini de traverser l'Amérique! Après Whitehorse où je suis resté quelques jours, très généreusement hébergé par Derek, j'ai décidé de me remettre en route. J'avais alors deux options. La première était d'emprunter la rout...

Le nord Canadien

Whitehorse  •
Bon, peut être qu'un mois c'était beaucoup pour rejoindre l'Alaska. En cinq jours je suis arrivé à Whitehorse, la capitale du Yukon, l'un des états au nord du Canada. Il me reste encore 1300 kilomètres pour arriver à Anchorage, mais je pense que j'ai un peu de temps devant moi maintenant. Par conséq...

Vancouver

Vancouver  •
Et ça y est! Je suis arrivé dans le dernier pays que je voulais voir, de ce gigantesque continent qu'est l'Amérique: le Canada! Même si mon voyage n'est pas encore terminé, le fait d'avoir traversé cette frontière-ci est un petit événement en soi. L'Alaska est encore loin et il faut encore que je ré...

La Californie - Nous irons jusqu'à San Francisco

San Francisco  •
Je crois que je n'arrive pas toujours pas à réaliser où je suis. Mon voyage s'accélère un peu en ce moment et ma remontée de la Californie me fait enchaîner des destinations mythiques. San Diego, Los Angeles et aujourd'hui, San Francisco! C'est juste incroyable. Tout à changé ou presque, du jour au...

Nouvelle étape

San Diego  •
Voilà j'y suis, je suis sûr la côte ouest des États Unis! Je m'attendais à beaucoup de changements en passant cette frontière ci et effectivement, je me retrouve d'un coup dans un monde qui n'à plus rien à voir avec celui que j'ai pu côtoyer jusqu'à présent. Bienvenue au pays de l'oncle Sam! Expliqu...

Résumé des derniers jours

Ciudad de México  •
Incas, Mayas, Zapotèques, Aztèques, et j'en passe. Le moins que je puisse dire c'est qu'avec ce voyage, j'aurais eu l'occasion de voir suffisamment de pyramides pour toute une vie. Le Mexique y aura grandement participé. Le pays a su préserver un nombre incroyable de sites anciens dont certains sont...

Petit détour par Cuba - Chez Fidel et Ernesto

La Habana  •
Parait-il que dans la vie, il faut toujours écouter ses parents. J’ai donc décidé d'écouter ma mère qui m’a donné un super conseil: en route pour Cuba! Voici la seule raison de mon passage par Cancun. Sans cela je ne m’y serai jamais arrêté. La ville est connue comme étant le lieu de fête oú se réun...

¡Viva Mexico!

Tulum  •
Bon sang mais qu’est ce que ça fait plaisir! Qu’est ce que c'est génial d'être arrivé au Mexique (premier pays d’Amérique du Nord au fait) et de pouvoir se confronter à toutes les images que j'ai en tête de ce pays! Surtout, cela change du Belize, qui s’est révélé tout de même assez triste. J'avais...

Belize

San Ignacio  •
Me voici donc au Belize en ce jour du 8 juin. J’ai quitté le Guatemala après une petite semaine d'exploration. Il est vrai que j'ai traversé le pays rapidement, mais il me reste tellement de chose à voir que cela risque de chambouler un peu le planning que j'ai tenté de mettre en place. Selon mon pl...

El Salvador

Suchitoto  •
Voilà, je viens de franchir le cap des 6 mois de voyages! J’avais prévu de partir sur la côte Atlantique du Honduras pour voir s'il était possible de faire de la plongée mais ce sera pour une prochaine fois. En effet la réputation du Honduras est tellement mauvaise que cela en est décourageant. Tout...

Le Nicaragua

San Juan del Sur  •
C'est assez curieux, je regarde la carte de mes déplacements et depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de logique. Étrangement cela coïncide exactement avec le moment où Bertrand et Tess sont arrivés, mais je suis sûr que cela n’a aucun rapport... Voici le résumé de notre...

Migration

Puerto Viejo de Talamanca  •
Après seulement 6 jours passés au Costa Rica, nous en sommes tous les trois venus à la même conclusion, nous changeons de destination! Il faut être bien clair, nous ne remettons pas en cause la beauté du pays non. Durant ce cours laps de temps, nous avons parcouru la côte Atlantique et admirer les...

Costa Rica

San José  •
Au revoir Panamá! Ce passage éclair me fait regretter de ne pas avoir garder plus de temps pour visiter ce pays génial. Panamá ciudad fait figure d'exception dans ce pays. Un étrange mélange entre une ville d'Amérique du Sud et du Nord. D’un côté la vieille ville aux allures coloniales. De l'autre l...

Bienvenue en Amérique centrale!

Panamá  •
Ainsi s'achèvent cinq mois passés en Amérique du Sud que je ne suis pas près d'oublier. Je suis arrivé en Uruguay en ne connaissant absolument rien de ce continent. L’image que j'en avais était celle d'une terre couverte par la forêt amazonienne et c'est à peu près tout. Je suis donc d'autant plus h...

Dernière étape

Cartagena de Indias  •
Me voici arrivé à Carthagène, qui sera ma dernière étape en Amérique du Sud. Après mon passage dans les plantations de café, je me suis dirigé vers Bogotá puis Medellín. Globalement les deux villes m'ont laissé une bonne impression. Je garde tout de même une petite préférence pour Medellín. Bogotá d...

Couleur café

Salento  •
Je crois que la Colombie est pour le moment l'une des plus belles surprises depuis le début de mon voyage. Il faut dire qu'entre ce que j’en connaissais et ce que j'en vois, la différence est immense. Il me reste beaucoup à découvrir mais aujourd'hui je ne peux que dire que j'adore ce pays. Je compt...

Entrée en Colombie

Cali  •
La Colombie Nul FARC à l'horizon, à la traversée de la frontière. En compagnie de Sebastian, nous partageons un taxi avec deux français. Le chauffeur nous fait passer par le poste de douane, où mon passeport est une fois de plus marqué avec le tampon d’entree dans un nouveau pays! Et voilà: Nous som...

La traversé de l’Équateur - À la croisée des hémisphères

Otavalo  •
Bienvenue dans ce tout petit pays qu'est l’Équateur. Mon voyage se poursuit en compagnie de Sebastian, un voyageur Allemand qui fait route vers le Panamá. Notre trajet étant sensiblement le même pour le moment, nous progressons ensemble vers la Colombie. Nous traversons donc l’Équateur, un peu à tou...

Lima, Huaraz et la côte - C’est Pérou la sortie? (désolé)

Máncora  •
Voilà, le moment est venu de dire au revoir au Pérou, après un mois passé à vagabonder un peu partout. Il y a eu des coups de coeurs comme Cuzco, Puno ou Huaraz et des endroits moins agréables. Je pense notamment à Lima qui est juste gigantesque et n’a pas grand chose à voir avec le reste du pays. L...

Le Machu Picchu et les lignes de Nasca

Nasca  •
Plus les jours passent et plus je commence à comprendre comment tourne le monde. Lorsque quelqu’un t’interpelle dans la rue au son de "Hola amigo!", ce n’est pas pour devenir ton ami, non. C’est parce que tu as la tête d’un bon vieux touriste qui ne peut pas faire deux mètres sans passer inaperçu et...

Le lac Titicaca

Puno  •
Et bien voilà, encore un endroit dont j'avais toujours entendu parlé étant petit et que je peux maintenant voir en vrai. Soit dit en passant, il semblerait que la manière de prononcer le nom "Titicaca" que nous employons ne soit pas tout à fait la bonne. L’idéal pour y arriver serait de se deboîter...

Rurrenabaque et la pampa

Rurrenabaque  •
Je n’ai pas le paludisme et je suis en vie! Le temps file et mine de rien il s’en passe des choses en peu de jours. Je me souviens avoir dis que mon trajet précèdent était le pire que j'avais fais. Je retire ce que j'ai dis, ça c'était avant la découverte du trajet pour aller à Rurrenabaque et qui...

Le carnaval d’Oruro

La Paz  •
En fin de compte, je ne serai resté à La Paz que peu de temps, et seulement pour effectuer des transits d’une ville à l'autre. Pensant me reposer dans la ville, j'arrivais dans une auberge de jeunesse qui avait semble-t-il bonne réputation chez les voyageurs. Pour le repos, autant dire que c'était r...

Potosí, Sucre et Santa Cruz

Santa Cruz de la Sierra  •
Première constatation depuis la Bolivie, les routes ne sont plus aussi confortables qu’auparavant. Cela fait maintenant deux semaines que je me ballade dans le pays en utilisant des bus dont je me demande encore comment ils peuvent rouler, sur des routes en terre battue, cabossées, bref, l'idéal pou...

de San Pedro à Uyuni - La traversée du désert

Uyuni  •
Me voilà à présent à San Pedro de Atacama dans le nord du Chili. La ville est le point de départ de très nombreuses excursions, qui attirent sans arrêt des convois de touristes venus du monde entier. Dans ces conditions, inutile de dire que tout y est très cher et que le budget en prend forcément un...

Santiago, La Serena et Antofagasta

Antofagasta  •
Hello, voila un petit résumé des derniers jours passé au Chili. Beaucoup de kilomètres de parcourus, il faut dire que le pays avec ses 4000 kilomètres de longueur s'y porte allègrement. Quittant valparaiso je me suis dirigé vers santiago. Bien que de l'avis général, la ville ne soit pas très attract...

Valparaiso

Valparaiso  •
Et bien voilà, après ces deux superbes semaines passées trop vite, je reprend la route de mon côté tandis que mes nouveaux amis s'en retournent à Buenos Aires. Après notre séance de rafting chargée en émotions, nous avons quitté Mendoza dans la nuit du 30 décembre pour le Chili. Pour l'occasion, nou...

Mendoza et la cordillère des andes

Mendoza  •
Au moment d’écrire ce message, j’ai des tonnes d’informations qui me viennent en tête, je vais essayer de ne rien oublier. Après avoir quitté Bariloche, je me suis dirigé vers Mendoza pour rejoindre des amis rencontrés précédemment en Uruguay. Avant cela, je suis passé par San Rafael, une petite vi...

La Patagonie

San Carlos de Bariloche  •
Je quitte Buenos Aires après trois jours dans la ville. Au final, je regrette de ne pas y être resté plus longtemps. Tant pis. Afin de rejoindre la patagonie, je dois prendre un car au terminal de la ville. Quitant joyeusement mon auberge de jeunesse pour me rendre au dit-terminal, je croise un belg...

Weekend à Buenos Aires

Buenos Aires  •
Le fait que je puisse écrire ces lignes prouve que la traversée en bateau s'est déroulée correctement, ou que quelqu'un d'autre a pris ma place pour continuer ce blog. Arrivée à Buenos Aires, la ville est gigantesque tout comme ses buildings. J'ai vraiment ressenti une sensation d'écrasement en vis...

Colonia - ou le repos du guerrier après cinq jours

Colonia Del Sacramento  •
Après cinq jours passés à Montevideo, je me dirige vers Colonia, une petîle ville à l'ouest. Deux heures de bus plus tard, je pose mes bagages à l'auberge de jeunesse. Depuis deux jours il commence à faire vraiment chaud et je pense que je vais avoir droit à quelques coups de soleil. Colonia est un...

Première semaine à Montevideo

Montevideo  •
Salut à tous, après cinq jour passés à Montevideo, c'est le moment du premier bilan! Tout d'abord la ville en elle-même est très animée et agréable. C'est un mélange des genres avec d'un côté les quartiers modernes et de l'autre ceux plus anciens ou les habitations sont plus colorées et plus ancienn...